la santé: vaccins,pharmacie,paludisme

Les vaccins
Nous avons du remettre à jour les vaccins obligatoires ou pas.

- Le DTP (Diphtérie Tétanos Poliomyélite): une injection (juillet)
- L'hépatite A : deux injections à 6 mois d'intervalle (juillet et janvier)
- L'hépatite B: deux injections à 1 mois d'intervalle (décembre et janvier) + une au retour (août)
- La fièvre jaune: une injection dans un centre spécialisé hôpital de Bayonne(novembre)
- La typhoïde: une injection (juillet)

Concernant le vaccin contre la devenue célèbre grippe A notre médecin n'en trouve pas l'utilité sachant que nous n'avons pas de problèmes pulmonaires.

Le traitement contre le paludisme:

Comment faire quand on part 7 mois dans des zones de résistances différentes? Sachant qu'un traitement quel qu'il soit coûte un bras , qu'il n'est pas remboursé par notre chère sécu et que les effets secondaires peuvent nous gâcher le voyage?

Et bien, on ne fait pas!
Ou plutôt on ne prend pas de traitement préventif mais un traitement curatif.
Donc une seule boite de malarone par personne avec 12 comprimés (que nous avons quand même payé 35 euros dans notre pharmacie low cost et dont le prix conseillé s'élève à 45 euros!).
En cas de symptômes il faut aller faire une prise de sang si on est à moins de 48 heures d'un hôpital ou prendre 4 comprimés par jour pendant 3 jours en traitement de choc si on est au fin fond du Laos ou du Népal.
Simple non?
Bon après une question se pose, comment faire la différence entre les symptômes du palu et ceux de la grippe A?

Et puis bien sûr, la meilleure méthode pour éviter le paludisme c'est la protection: vêtements longs le soir, anti-moustiques et moustiquaire pour dormir.. Les anophèles n'ont qu'à bien se tenir!

La trousse à pharmacie:

La prescription est impressionnante, nous ne sommes jamais partis avec autant de médicaments! Mais le conditionnement qu'on a réussi à faire me satisfait pleinement et fait qu'on prendra certainement tout ce qu'il y a sur la liste suivante:
- 2 couvertures de survie
- antiseptique
- gazes stériles
- bandes (elasto et coheban)
- sparadrap
- pansements et double peau
- ciseaux
- pince à épiler
- micropur
- arnica gélules
- paracétamol
- ibuprofène
- antibiotiques à large spectre
- anti-histaminique
- médicament contre la nausée
- anti-spasmodique
- anti-diarrhéique

Tout cela sans les emballages avec la notice enroulée autour des plaquettes
et maintenue par un élastique.
Une partie est mise dans la trousse de secours qu'on avait (achetée chez décathlon et vraiment pratique) et le reste dans des sacs ziploc eux-même mis dans une boite hermétique pour ne pas que les comprimés s'écrasent dans le sac!
Ça mérite une petite photo!

                                  Fermé ....                                                                                                           Ouvert !!

 SDC10514

SDC10515


















La couverture santé:

Comme je suis encore rémunérée, j'ai les mêmes droits qu'avant c'est à dire accès à la sécurité sociale et à ma mutuelle la MGEN.
Richard est en congés sans solde et a donc accès à la sécurité sociale pendant un an mais ne bénéficie plus de la mutuelle de son association, il lui faut donc payer une nouvelle mutuelle (en l'occurrence la mienne à laquelle il a droit moyennant une augmentation de 65% de ce que je paye).
En cas de problème, il faut garder les factures des soins à l'étranger, la Maif nous rapatrie et la Mgen prend en charge les soins en France.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :